L'éco-style (style écologique) est une tendance moderne en matière de décoration d'intérieur qui est récemment devenue très populaire. Même si les matériaux synthétiques sont largement utilisés de nos jours, les gens se sentent toujours plus à l'aise dans la nature et entourés de matériaux naturels. La décoration d'intérieur en style écologique est l'une des tendances les plus harmonieuses et les plus belles. La simplicité et l'approche minimaliste, l'utilisation de matériaux naturels et écologiques et de couleurs neutres permettent de créer des espaces de vie spacieux, lumineux et pratiques, respectueux de l'environnement, agréables et confortables. Le style écologique vous permet d'obtenir un soulagement psychologique maximal, car il vous aide à vous harmoniser avec la nature et à rétablir l'équilibre.

L'aménagement intérieur de style écologique présente quelques caractéristiques distinctives:
- Utilisation de matériaux naturels
Le style écologique est propice à la détente et au repos, c'est pourquoi tous les matériaux utilisés dans la décoration doivent y contribuer. Les matériaux naturels - le bois, la pierre, l'argile, le liège, la céramique, le verre, la laine, le coton et le lin - semblent être les choix les plus évidents lorsque l'on pense à un intérieur respectueux de l'environnement.

- Utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et sûrs
Les matériaux doivent être non seulement naturels, mais aussi respectueux de l'environnement et sans danger pour les personnes et l'environnement. Dans de nombreux cas, il est préférable d'utiliser des matériaux qui ont été produits conformément aux normes de sécurité, plutôt que de nuire à la nature en essayant d'utiliser uniquement des matériaux naturels.
- Palette de couleurs
La palette de couleurs du style écologique doit être basée sur des couleurs et des nuances naturelles. Le fond principal doit être clair ou blanc. La couleur laiteuse, l'ivoire ou d'autres nuances de blanc constituent une bonne option. Il peut être dilué avec du gris, du brun, du beige, combiné avec des tons pastel ou profonds de vert, de rouge et de bleu. Les couleurs doivent être douces, lumineuses ou profondes et tendres pour créer une atmosphère chaleureuse et paisible.
- Combinaisons de formes et de textures
L'éco-style vise à recréer les textures et les structures naturelles. Les matériaux et les objets utilisés dans la décoration peuvent donc avoir une texture "rugueuse" ou "irrégulière" et un design simple et durable. Il n'y a pas de lignes géométriques compliquées ni de décor inutile.
- Économie des ressources, y compris la réutilisation et le recyclage
La consommation responsable et durable des ressources est un sujet important car elle génère moins de déchets et préserve l'environnement. Par exemple, un sol synthétique ou une finition murale fabriqués à partir de matériaux respectueux de l'environnement ou de déchets plastiques peuvent constituer une option plus écologique que des panneaux de bois précieux ou un sol fabriqué à partir d'un arbre rare qui pousse à l'autre bout de la planète.
Les points essentiels de l'économie de ressources sont également le chauffage et l'éclairage. Le chauffage des pièces doit être efficace et les matériaux de finition utilisés pour la décoration doivent avoir d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Les lampes LED ou les lampes à économie d'énergie doivent être utilisées comme l'un des moyens les plus efficaces d'économiser l'électricité.
- Foudre
La meilleure solution consiste à utiliser la lumière naturelle autant que possible. Les fenêtres peuvent être utilisées comme source de lumière permanente pendant la journée. Pour l'éclairage artificiel, utilisez des lampes LED ou des lampes à économie d'énergie. Il est recommandé d'avoir plus d'une source de lumière dans la pièce pour diviser l'espace ou éclairer certaines parties de la pièce.
Matériaux de finition dans l'architecture d'intérieur écologique:
1. Matériaux de finition pour les murs
- Panneaux en bois. Le premier matériau qui nous vient à l'esprit lorsque nous parlons de style écologique est le bois. Le bois est un matériau naturel unique et polyvalent qui donne à la décoration intérieure un aspect élégant, chaleureux, accueillant et douillet. Les panneaux en bois peuvent se décliner en différentes couleurs et finitions. Ils peuvent être utilisés comme simple matériau de finition murale ou combinés avec des enduits décoratifs, de la brique, de la pierre ou d'autres types de panneaux.
- Poteaux ou panneaux en bambou. Le bambou est un très beau matériau naturel durable. Le revêtement mural en bambou est facile à installer, il ne nécessite pas d'entretien et est très durable. La palette de couleurs naturelles du bambou varie du beige clair au brun foncé. La décoration intérieure en bambou se distingue par son élégance et les excellentes caractéristiques techniques du produit, telles qu'un taux élevé de résistance à l'humidité, à la chaleur et à l'isolation acoustique.
- Panneaux en liège. La décoration murale en liège n'est pas encore très répandue, mais elle vaut la peine d'être envisagée. Il s'agit d'un matériau durable, renouvelable et 100 % écologique qui présente un certain nombre d'avantages. Il est léger, élastique, résistant au feu et à l'humidité, hypoallergénique et possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Le liège peut être facilement combiné avec d'autres types d'éco-matériaux.
- Papier peint. Les matières premières et la colle doivent être naturelles et durables. La couleur ou les ornements doivent correspondre à la palette de l'éco-style et au design général.
- Décoration murale en briques ou en pierres. Ces matériaux naturels sont principalement utilisés pour mettre des accents sur une partie d'un mur ou d'une pièce. Ces finitions murales respectueuses de l'environnement se combinent harmonieusement avec le plâtre blanc comme neige, créant des contrastes intéressants.
- Peintures écologiques. La peinture écologique, ou peinture naturelle, est une peinture spécialement conçue pour ne pas contenir de COV ou pour en contenir moins (produits chimiques organiques volatils). Elle contient des ingrédients durables et non toxiques et/ou est fabriquée selon des méthodes moins nocives pour l'environnement. La palette de couleurs est vaste et il est facile de trouver des producteurs de peinture écologique de nos jours, car la tendance au respect de l'environnement devient de plus en plus populaire.
- Enduits et stucs écologiques. Les principaux matériaux des enduits et stucs écologiques sont l'argile ou le calcaire naturel mélangés à des pigments minéraux naturels. Ils sont non toxiques, sans COV, perméables à l'air et réutilisables. Les enduits et stucs d'argile sont également sains car ils purifient la qualité de l'air intérieur grâce à la capacité naturelle de l'argile à éliminer les COV et autres toxines nocives de l'air. L'application simple du stuc d'argile permet d'obtenir très rapidement une surface brillante de style vénitien. Les enduits et stucs d'argile sont d'excellentes options de finition pour les conceptions intérieures respectueuses de l'environnement.
- SILK PLASTER est un plâtre décoratif. Il s'agit d'un matériau unique, non toxique et respectueux de l'environnement. Le contenu des enduits décoratifs est simple : fibres textiles et cellulosiques, additifs décoratifs et minéraux, adhésif / liant. La technologie de production préserve les meilleures qualités des matières premières et aucune substance nocive n'est libérée au cours du processus de production.
Les enduits décoratifs SILK PLASTER sont respirants, inodores, hypoallergéniques, et ont de bonnes propriétés d'isolation thermique, d'isolation acoustique et un effet antistatique. Vous pouvez facilement choisir des couleurs adaptées au style écologique dans la vaste palette de couleurs.
2. Matériaux de finition pour plafonds
Quelle que soit la hauteur du plafond, il doit respecter les règles de simplicité et de naturel. Vous pouvez le suspendre, mais sa surface ne doit pas être vitreuse ou brillante. La couleur la plus courante est le blanc et les nuances de blanc. Vous pouvez également utiliser des nuances de brun et de vert, d'olive, de bleu, de beige, de crème, etc. Le haut plafond peut être décoré de poutres ou de panneaux en bois. Les matériaux de finition les plus utilisés pour les plafonds sont : le bois, les panneaux de bois, les éco-peintures et les éco-plâtres. Vous pouvez également utiliser les enduits décoratifs Silk Plaster en raison de leurs excellentes propriétés pour créer un design unique dans un style écologique.
3. Matériaux de finition pour le sol
- Les carreaux de céramique dans des couleurs naturelles (blanc, gris, beige ou brun) ou la pierre naturelle sont des options parfaites pour le sol des cuisines, des salles de bains ou des couloirs. Vous pouvez également choisir des carreaux qui imitent la texture du bois ou de la chaux.
- Le bois est l'option la plus courante pour le style écologique. Le bois peut être une ressource renouvelable s'il est récolté et géré correctement, ce qui en fait un matériau durable. Un parquet de bonne qualité, correctement entretenu, peut durer toute une vie. Cela signifie que vous n'aurez probablement pas besoin de le remplacer.
- Le liège est un matériau de revêtement de sol relativement nouveau, mais il devient de plus en plus populaire en raison de sa nature écologique. Le liège est récolté à partir de l'écorce du chêne-liège. Les arbres ne sont pas abattus pour récolter l'écorce. L'écorce repousse tous les trois ans, ce qui en fait une source renouvelable idéale. Le liège possède des propriétés antimicrobiennes qui réduisent les allergènes. Il est résistant au feu et facile à entretenir. Il est durable et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.
- Le parquet en bambou est une autre option similaire au bois qui gagne en popularité. Il s'agit en fait d'une herbe qui présente les mêmes caractéristiques que le bois dur. Il est durable, facile à entretenir et à installer.
Meubles, accessoires et éléments de décoration en style écologique
Les meubles de style écologique doivent être solides et leur forme doit être aussi naturelle que possible en termes de géométrie - soit droite et même rugueuse, soit lisse, imitant les lignes et les courbes naturelles. Les matériaux naturels comme le bois et les tissus naturels doivent être privilégiés. En choisissant des meubles écologiques en bois, vous devez faire attention à la colle et à l'huile utilisées dans la production. Elles doivent être exemptes de composants toxiques. Les bois durs, tels que le chêne, le frêne et l'orme, sont généralement utilisés dans le style écologique, mais ils peuvent être assez coûteux. Une option plus abordable pourrait être le MDF de haute qualité s'il est produit à partir de matériaux naturels. Les fibres de bois sont séchées, fixées par de la paraffine et de la lignine, collées et formées sous la forme d'une plaque, qui est traitée à haute pression et à haute température. La paraffine et la lignine naturelles étant non toxiques, le MDF est également un matériau respectueux de l'environnement. Vous pouvez également utiliser des éléments de mobilier dans le style scandinave qui, par sa simplicité et sa fonctionnalité, est également une variété de style écologique.
Les accessoires et les éléments de décoration ajoutent de l'originalité à votre maison et créent une atmosphère chaleureuse et agréable. Ils doivent créer un sentiment de "naturel" et être utilisés de manière minimaliste.
Les tissus utilisés dans la décoration d'intérieur écologique doivent être non toxiques, purs, bruts, fabriqués à partir de fibres naturelles, d'origine végétale ou animale, et produits de manière durable.
Les tissus les plus courants dans le style écologique pour les rideaux, les écrans de séparation, les couvertures et autres accessoires et éléments de décoration sont : le lin, le coton, la toile, le grossier, la laine, le sisal et le jute.
Les moquettes en laine sont écologiques, naturelles, douces à la marche, confortables à l'assise et se déclinent dans toute une gamme de couleurs et de motifs. La laine a été l'un des premiers matériaux utilisés comme revêtement de sol. Elle est très résistante et peut durer des années. Le sisal, le jute et le coton sont d'autres matériaux naturels utilisés pour fabriquer des tapis ou des moquettes.
Les plantes d'intérieur, les vases en argile ou en verre, un aquarium ou une cascade artificielle, les décorations en bambou et d'autres objets de la nature sont idéaux pour la décoration et, s'ils sont utilisés avec modération, ils seront de parfaits compléments à la décoration d'intérieur de style écologique.
Vous pouvez également donner une seconde vie à des objets anciens et rechercher des meubles ou des éléments de décor dans des marchés d'antiquités ou des magasins de seconde main.
Style écologique dans différentes pièces
La chaleur, la douceur et l'utilisation de ressources et de matériaux naturels ou respectueux de l'environnement sont à la base du style écologique. Il s'intègre parfaitement à l'aménagement de n'importe quelle pièce, mais il est préférable de concevoir l'ensemble de votre espace de vie dans un seul style, sinon le contraste entre les pièces sera important.
Salon
Lors de la création d'un salon éco-conçu, il convient de garder à l'esprit que l'espace doit être non seulement élégant, mais aussi confortable. La pièce doit rester spacieuse, lumineuse et agréable à vivre. Le meilleur choix consiste à utiliser des meubles solides et confortables avec des coussins, des tapis et des rideaux dans des couleurs naturelles, fabriqués à partir de matériaux naturels.
Vous pouvez ajouter des solutions de design élégantes comme la pierre, la brique, le SILK PLASTER ou la décoration murale en bambou, ou des éléments de décoration comme des vases, des plantes, des miroirs, etc. L'essentiel est que ces éléments ne soient pas en contradiction avec l'idée générale du style écologique.
Chambre à coucher
Une chambre à coucher moderne décorée dans un style écologique est un mélange de simplicité, de minimalisme, de beauté et de confort, avec une lumière douce, du calme, des couleurs pastel et des matériaux naturels.
Le lit est l'élément le plus important de la pièce. Il convient donc de choisir des matériaux écologiques pour le lit, le matelas et le linge de lit.
Le bois massif, avec sa chaleur et sa sensation de stabilité, est la meilleure option pour un lit. Les matelas peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés, de ressources renouvelables et biodégradables telles que le coton ou la fibre de coco, ou de fibres végétales telles que le coco, le lin et le coton. Les meilleurs matériaux pour le linge de lit sont le coton, le bambou, le lin et le Tencel.
Maximisez l'espace de votre chambre et débarrassez-la de tout ce qui n'est pas nécessaire. Ajoutez quelques éléments de décoration comme une couverture et des coussins, un miroir, des plantes ou d'autres accessoires pour donner à votre chambre une allure élégante et unique.
Chambre d'enfant
Le style écologique convient aux enfants de tout âge et de tout sexe. La chambre des enfants doit être sûre, agréable, fonctionnelle, moderne et spacieuse. Vos enfants n'ont pas besoin de beaucoup de meubles : un lit, une armoire, un bureau et quelques étagères. Ils seront beaucoup plus heureux d'avoir une chambre plus spacieuse, avec suffisamment d'espace pour jouer et étudier.
Choisissez des fabricants de meubles et de tissus fiables. Utilisez des matériaux de finition non toxiques et écologiques, tels que les enduits décoratifs Silk Plaster, pour créer une atmosphère confortable et chaleureuse. Si vos enfants dessinent quelque chose sur la surface d'un mur ou si celui-ci se salit, vous pouvez facilement le rénover ou rénover une partie de la finition murale.
Vous n'avez pas besoin d'acheter tous les éléments de décoration, vous pouvez les fabriquer avec vos enfants. Sortez et cherchez des ressources naturelles, peignez et dessinez des animaux et la nature, etc. C'est une excellente occasion de passer plus de temps ensemble.