Décorer n'est jamais une tâche facile. Selon que vous recherchez un nouveau look pour votre propre maison ou que vous êtes responsable d'un espace plus ouvert tel qu'un bureau, un magasin ou une salle d'attente, il peut s'avérer très difficile de prendre la bonne décision. Surtout si vous avez l'intention de conserver ce décor pendant un certain temps.
N'oubliez pas que certains revêtements muraux conviendront mieux à ceux qui recherchent une solution plus simple et moins coûteuse, qu'ils pourront constamment compléter ou modifier au fil du temps. D'autres, en revanche, peuvent coûter un peu plus cher, mais durer beaucoup plus longtemps. En fonction de ce que vous recherchez, il existe donc toute une série de solutions qui peuvent vous être utiles. Dans cet article, nous examinerons les différents revêtements muraux et les aspects à prendre en compte lors de votre choix.
Le design
Il n'est pas surprenant que la plupart des gens prennent leur décision uniquement en fonction du résultat final. Qu'il s'agisse d'une couleur de peinture intéressante, d'un motif de revêtement mural inédit tel que le revêtement mural en bois, voire d'un papier peint photo qui fait office d'art, comme le ferait un tableau sur un mur. Et pour être honnête, cela semble tout à fait raisonnable.
En même temps, la plupart des éléments de votre intérieur y ont probablement trouvé leur place, non seulement pour leur aspect, mais aussi pour leur caractère pratique et l'entretien qu'ils peuvent nécessiter. Alors pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement au choix d'un revêtement mural? C'est simple. La plupart des gens ne connaissent que les peintures murales traditionnelles et les feuilles de papier peint, parce qu'elles existent depuis si longtemps que toute autre option semble réservée à la classe supérieure. Nous sommes là pour vous dire qu'il y a bien plus que cela sur le marché aujourd'hui!
Les différents types d'enduits changent la donne de nos jours, car ils offrent à la fois des propriétés esthétiques et d'autres propriétés pratiques merveilleuses, que nous examinerons plus en détail dans la section suivante. Les enduits de soie, les enduits à la chaux, les enduits vénitiens et bien d'autres encore offrent une nouvelle voie passionnante vers la décoration intérieure, en présentant au profane de nouvelles possibilités plus abordables que jamais.
Et pour que tout le monde soit bien d'accord, il existe plus d'options que celles que nous avons évoquées dans cet article. Vous connaissez peut-être des gens qui ont utilisé, par exemple, de vieux journaux pour obtenir un revêtement mural plus abstrait, ou encore des revêtements muraux en bambou, qui ont un caractère plus affirmé et ne sont pas vraiment à envisager pour l'ensemble de l'espace. Dans cet article, nous avons essayé de nous en tenir aux options qui conviendraient au grand public dans des scénarios plus courants.
Il est certain que presque toutes les options que vous choisissez offrent une myriade de possibilités en termes de design, en particulier si vous recherchez un revêtement mural plus moderne. Avec presque toutes les couleurs du spectre, des options de design et des possibilités décoratives supplémentaires, l'aspect final ne doit pas être la seule considération, car la plupart des revêtements muraux vous offriront des options que vous apprécierez. Au lieu de cela, recherchez les avantages supplémentaires qui peuvent contribuer à améliorer votre espace. Vous êtes intéressé? Jetons un coup d'œil!
Propriétés et avantages
Bien qu'il y ait plus qu'assez d'options sur le marché, afin de faire le meilleur choix pour vous, nous vous suggérons de prendre en compte les inconvénients et les avantages suivants pour chaque option.
Peintures murales
Les peintures murales sont celles qui offrent le plus d'options, avec presque toutes les couleurs du spectre. Les peintures sont relativement faciles à utiliser et, si vous avez un côté créatif, vous pourriez même avoir l'impression de faire une peinture, où seule votre imagination est la limite. Et comme il existe un grand nombre de fabricants et de distributeurs, les peintures peuvent également être considérées comme le choix le plus abordable.
Au chapitre des inconvénients, les peintures murales traditionnelles sont les plus fragiles. Elles perdent leur couleur avec le temps, n'assurent aucune isolation thermique et ne couvrent pas les fissures et les impuretés du mur. Elles risquent même de les mettre en évidence. Et si vous avez des enfants en bas âge qui ont tendance à colorier "autour de la maison", il y a de fortes chances que vous deviez repeindre vos murs assez souvent.
Papier peint
Le papier peint est toujours une option viable. Ils sont nettement plus durables que les peintures et, selon le fabricant, le type et l'adhésif utilisés, ils peuvent constituer une option fiable pendant de nombreuses années. Les papiers peints se présentent sous de nombreuses formes : différents motifs prêts à l'emploi, papiers peints pour photos et même des papiers peints blancs que vous pouvez transformer en un projet artistique amusant. Ils permettent également de dissimuler les incohérences du mur.
Cependant, les papiers peints se décolorent. Surtout lorsqu'ils sont exposés à la lumière du soleil. En outre, s'ils sont soumis à l'humidité, ils peuvent se décoller, former des bulles et éclater. Tout cela dépend toutefois de la marque et du modèle. Les versions plus modernes peuvent être plus durables, mais elles sont aussi plus chères. En ce qui concerne les papiers peints, tous les progrès réalisés dans ce domaine ne remplaceront pas le fait qu'ils se présentent sous forme de feuilles et que, par conséquent, les coutures apparaîtront, que vous le vouliez ou non. Enfin, l'odeur. Le papier peint a tendance à absorber toutes les odeurs qui circulent dans la maison. Les vapeurs de cuisine, la fumée de cigarette, les parfums et les odeurs provenant d'une fenêtre ouverte peuvent contribuer à l'arôme général. C'est également la raison pour laquelle vous pouvez remarquer que les maisons sentent différemment d'une personne à l'autre, ou tout simplement qu'elles ont une odeur.
Papier peint liquide
Bien qu'il existe de nombreux types d'enduits, beaucoup d'entre eux ont des qualités similaires. Le papier peint liquide à base d'enduit de soie présente toutefois le plus d'avantages et nous l'utiliserons à titre de comparaison.
Le revêtement mural écologique SILK PLASTER présente une série d'avantages que les autres options n'offrent pas. Tout d'abord, il est fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement, ce qui convient aussi bien aux personnes soucieuses de développement durable qu'aux personnes souffrant d'allergies graves que vous souhaitez éviter à la maison.
Ces produits sont dotés d'une texture unique, douce au toucher, qui confère à l'espace un caractère chaleureux et accueillant. Cette texture permet également de masquer les impuretés sur les murs sous-jacents. Grâce à sa texture unique, l'enduit soyeux sert également de revêtement mural acoustique et d'isolant thermique, ce qui signifie que vos oreilles et votre corps seront un peu plus à l'aise dans une pièce recouverte de papier peint liquide.
Les papiers peints liquides sont inodores! Nous venons de mentionner que l'un des inconvénients des papiers peints traditionnels était leur capacité à absorber et à stocker toutes les odeurs de la maison. Si les revêtements muraux en plâtre soyeux offrent une texture merveilleuse et agréable au toucher que l'on retrouve dans les papiers peints, ils rejettent également toute l'humidité et les odeurs.
D'un point de vue plus pratique, le papier peint liquide offre également la merveilleuse possibilité d'une réparation fragmentaire. Ainsi, si un problème survient et que vous vous retrouvez avec une tache ou un dessin au marqueur sur votre mur, vous pouvez facilement enlever la partie endommagée et la remplacer, sans différence notable! De plus, en raison de sa texture et de son mode d'application, le papier peint liquide ne présentera jamais de coutures ou d'éclatements, comme c'est le cas pour les autres options.
Enfin, les produits de plâtre Silk présentent également l'avantage d'être résistants au feu, ce qui en fait l'une des options les plus sûres qui soient!
L'application
Il s'agit d'une étape importante, surtout si vous envisagez de faire le travail vous-même. En fin de compte, ils sont tous gérables, mais la question est de savoir combien de temps et d'efforts vous êtes prêt à consacrer pour y parvenir. Voici un bref aperçu du processus.
(Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une procédure à suivre étape par étape. Ces brèves descriptions ont pour but de vous donner une idée générale de ce à quoi cela ressemblera et du temps que cela prendra. En fin de compte, nous vous conseillons de consulter les informations fournies par le vendeur ou un spécialiste.)
Peintures murales
Les travaux de peinture sont parmi les plus faciles, mais ils nécessitent tout de même un peu de préparation. Pour commencer, veillez à recouvrir le sol ou tout autre meuble de la pièce d'une nappe. Nous vous promettons que c'est beaucoup plus facile que d'avoir à enlever la peinture renversée plus tard! Il en va de même pour les bords des angles de la pièce, les moulures de base et de couronnement, les encadrements de portes et de fenêtres, ou tout autre élément que vous souhaitez conserver en l'état. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un rouleau de ruban adhésif pour peintres.
Préparation de la surface de votre mur. Avant de commencer à peindre, il sera très utile de masquer les fissures et les trous apparents avec du mastic, car la peinture ne les dissimulera pas. Ensuite, si vous avez choisi de repeindre votre mur avec une couleur plus claire que celle du dessous, assurez-vous de commencer par un apprêt. Il rendra le mur un peu plus clair et plus réceptif à la nouvelle couleur.
Application. Assurez-vous d'avoir tous les produits nécessaires. S'il s'agit de plus d'un pot de peinture, mélangez-les en une seule fois, afin de vous assurer que la couleur reste homogène. Mélangez bien, au début et au fur et à mesure. Prenez ensuite un bac à peinture, un pinceau ou un rouleau et commencez à peindre! Veillez à bien aérer la pièce et suivez les instructions figurant sur l'emballage en ce qui concerne le temps de séchage.
Papier peint
La pose de papier peint est peut-être la plus difficile des options mentionnées. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de bricolage, nous vous suggérons de faire appel à des amis, sinon vous pouvez envisager de faire appel à des installateurs de revêtements muraux pour obtenir le résultat que vous recherchez.
Quel que soit votre choix, le processus commence généralement par la préparation du mur à l'aide de mastic, de papier de verre et de tout autre moyen permettant de rendre le mur lisse. Ensuite, il faut veiller à appliquer au moins une couche d'apprêt sur le mur. Cette étape est particulièrement importante pour le papier peint, car elle permet au papier d'adhérer au mur et de réduire le risque de rétrécissement du papier. En outre, l'apprêt facilite le décollage du papier peint le moment venu.
Vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de papier peint et que les morceaux sont coupés à la bonne longueur (ils doivent être un peu plus longs que votre mur, car il vaut mieux les couper que de ne pas en avoir assez). Vous devrez les poser pièce par pièce et les recouvrir du type de colle nécessaire. Cela doit être indiqué sur l'emballage. Ensuite, pliez-les pour les porter jusqu'au mur.
Commencez par le plafond et laissez-le glisser pendant que vous le redressez à l'aide d'une taloche. Enfin, utilisez une éponge pour nettoyer les résidus de pâte après l'accrochage de chaque feuille. Il est beaucoup plus facile de nettoyer la pâte lorsqu'elle est encore humide que lorsqu'elle sèche.
SILK PLASTER papier peint liquide
Si vous êtes du genre à aimer faire les choses vous-même ou si vous voulez simplement essayer quelque chose de nouveau, les revêtements muraux en plâtre liquide Silk vous donneront vraiment l'occasion de réaliser un projet de mur en plâtre à la maison.
Comme ces produits peuvent être appliqués à l'intérieur comme à l'extérieur, il existe une myriade de murs potentiels sur lesquels le matériau peut être appliqué, et la plupart d'entre eux ont leurs propres nuances en termes de préparation. La liste étant assez longue, nous sommes convaincus que ceux qui souhaitent en savoir davantage pourront consulter notre site web. Pour l'instant, nous vous laissons sur ce point : l'objectif est d'obtenir une surface prête à l'emploi, sèche, lisse, propre, d'un blanc monochrome, exempte de taches et de poussière.
Une fois la surface préparée, vous pouvez la traiter avec un apprêt à pénétration profonde. Il s'agit d'appliquer deux couches de Silk plaster primer sur l'ensemble de la surface, en visant une couverture totale. Le temps de séchage entre les deux couches est de 24 heures. De plus, les enduits décoratifs doivent être appliqués 24 heures après la deuxième couche d'apprêt SILK PLASTER.
La préparation du matériel est une étape importante pour obtenir un résultat exceptionnel.
Vous commencez par verser de l'eau propre, à température ambiante, dans un récipient en plastique. La quantité d'eau pour chaque type d'enduit décoratif est généralement indiquée sur l'emballage. Versez ensuite le contenu de l'emballage dans l'eau. Comme pour les peintures, si vous avez besoin de plusieurs paquets de SILK PLASTER, mélangez-les en une seule fois. Un seul mur doit être entièrement recouvert avec le matériau d'un même mélange. Si vous le souhaitez, c'est également le moment d'ajouter des paillettes et/ou des additifs décoratifs.
Mélangez soigneusement le matériau à la main. Pour certains matériaux, il est nécessaire de percer à l'aide d'une buse de mélange, ce qui est indiqué sur l'emballage. Une fois cette opération terminée, mettez le matériau imbibé dans un sac en plastique et conservez-le pendant 12 heures.
Avant l'application, mélanger à nouveau soigneusement le matériau à la main/à la buse du mélangeur. Utiliser une truelle en plastique pour appliquer de petites quantités du matériau mélangé uniformément sur toute la surface. Après 1 à 2 heures, lisser la surface avec la truelle en la mouillant avec de l'eau.
Pour augmenter la durabilité, ainsi que pour une possibilité future de nettoyage humide, couvrir la surface avec le vernis Silk plaster.
Vous vous souvenez que nous vous avons parlé de la possibilité d'une réparation fragmentaire? Voici comment procéder. Prenez simplement de l'eau et appliquez-la généreusement à l'endroit où vous voulez enlever le papier peint liquide. Laissez agir. Prenez ensuite une petite truelle et grattez-la délicatement. Une fois que c'est fait, laissez la surface sécher et réappliquez le même matériau que celui mentionné ci-dessus, et le tour est joué!
La durabilité
Comme toute chose dans ce monde, un produit vous servira aussi longtemps et aussi bien que vous le traiterez. Rien n'est indestructible ou ne dure éternellement, mais certains produits sont simplement plus résistants à l'usure que d'autres. Pour s'en convaincre, il suffit de voir comment ils survivent dans des circonstances similaires : soleil, humidité, absorption, déchirure, etc.
Ces paramètres permettront sans aucun doute au papier peint liquide de prendre de l'avance, mais, comme nous l'avons déjà dit, tout dépend en fin de compte de ce que vous recherchez. Peut-être voulez-vous quelque chose de moins cher, mais que vous pourrez remplacer dans un court laps de temps par quelque chose de tout à fait nouveau. Vous recherchez peut-être quelque chose de durable. Vous savez déjà quel produit vous apportera ce que vous recherchez.
Le prix
Enfin, le facteur sans doute le plus essentiel pour la plupart des gens, le prix. La réponse facile ici est que vous trouverez probablement la peinture comme l'option la moins chère et que vous placerez le papier peint liquide et toute autre méthode non traditionnelle sur l'échelle des prix plus élevés. Toutefois, avec les technologies modernes et les progrès des produits, vous verrez que certains papiers peints offrent plus d'avantages et peuvent être plus chers, surpassant les peintures et les enduits. La qualité l'emporte toujours sur la publicité, mais au bout du compte, c'est le rapport qualité-prix qu'il faut prendre en considération.
Voyez quel produit vous offre le meilleur retour sur investissement. Considérez le travail, la durabilité, ainsi que les inconvénients et les avantages des produits et rappelez-vous que l'option la moins chère ne sera pas toujours la moins bonne et que l'option la plus chère ne sera pas toujours la meilleure. Tout dépend de ce que vous recherchez.
En résumé, nous avons dressé une liste de quelques facteurs susceptibles d'intervenir dans votre processus de décision en matière de décoration d'intérieur. L'objectif était de vous donner un bref aperçu et de vous aider dans votre démarche. Si vous n'êtes toujours pas sûr de votre choix ou de ce qui conviendra le mieux à votre espace, n'hésitez pas à vous rendre dans un magasin de revêtements muraux et à vous entretenir avec les spécialistes de l'entreprise. Au moins, après avoir lu ceci, vous aurez, je l'espère, une meilleure compréhension de ce dont ils parlent!